Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 09:36
#OnVautMieuxQueCa

#OnVautMieuxQueCa

Suite à la loi du travail proposée par le gouvernement en cette année 2016, un mouvement de protestation national s'est élevé en France. Bon, c'est pas la révolution non-plus, les gens font des pétitions et des manifs, le train train habituel lorsque les gens ne sont pas contents. Et il faut dire qu'il y a de quoi pour ces gens, ne pas être content avec cette réforme nouvelle. Sans entrer dans les détails, on modifie le code du travail pour apporter plus de simplicité administratives aux patrons et plus de flexibilité aux salariés. En gros, le MEDEF applaudi et les masses de travailleurs se font entuber. Là encore, rien de nouveau, on reste dans la tendance néolibérale actuelle, des politiques qui s'adaptent au marché.
 
En contestation de cette loi, en plus des manifs et pétitions habituelle, un mouvement nommé #OnVautMieuxQueCa a atteint les réseaux sociaux. Il s'agit ici de mettre en commun et à la visibilité de tous, les témoignages de travailleurs en galère, subissant la vindicte patronale, les contrats précaires, le manque de considération de la société à leur égard, la menace d'exclusion, ou l'exclusion économique, sociale et professionnelle effective...Tous ceci afin d'illustrer intelligemment la manière dont on traite déjà les salariés aujourd'hui, alors qu'il ont à priori plus de droits les protégeant qu'après le passage de cette loi El Khomri. (en fait, c'est la loi Valls-Macron, mais comme les deux ont des prétentions aux présidentielles de 2017, on a préféré parachuter au ministère, une femme que personne ne connait, pour représenter une loi impopulaire, histoire que cela n’ébrèche pas la pseudo popularité sondagesque de nos grands pontes).
 
Un de ces témoignage a attiré mon attention, évidemment de manière négative, ne traitant que peu des choses qui se passent bien sur ce blog. Voici la vidéo :
 

Cette femme se trouve dans une situation bien galère, comme beaucoup d'autres mères célibataires hélas. Il est bien évident que dans de nombreux cas, comme dans celui-ci, la distribution d'aides sociales se fait de manière absurde et gravement inefficace. Les témoignages de personnes en situation de précarité me paraissent bien opportun pour tenter, autant que faire se peut, de solidariser les précaires entre eux, face à un pouvoir qui n'a de cesse de les diviser (pour mieux régner...). Une chose cependant me gêne dans ce témoignage, une chose qui tend à insidieusement "diviser' .

 
Ici, cette femme insiste beaucoup, au début et à la fin du témoignage, sur sa situation de titulaire de hautes études et de hautes fonctions, pour justifier l'injustice du traitement dont elle fait l'objet. Qu'elle ai fait de hautes études, ou ai eu de hautes fonctions et qu'aujourd'hui, elle se trouve dans la précarité est un fait digne d'un témoignage intéressant. Mais justifier l'injustice de sa précarité par ses études ou ses anciennes hautes fonctions me parait injuste vis-à vis des précaires, vivant peut-être le même genre de situation, mais n'ayant pas fait de hautes études, ou n'ayant pas eu de hautes fonctions professionnelles. 
 
Témoigner du fait que même des hauts diplômés peuvent subir la précarité me parait intéressant. Dire qu'on vaut mieux que la précarité au nom du fait qu'on ai fait de hautes études, peut fallacieusement impliquer que ceux qui n'ont pas fait de hautes études sont plus en droit d'être précaires. 
 
Mais on peut mitiger ceci en se mettant à la place de cette personne, qui est en galère, qui visiblement n'en a pas l'habitude et qui certainement, comme beaucoup d'étudiants ou ex étudiants, à été baignée dans des idéologies de classe affirmant que toute personne ayant fait de hautes études, impliquant une plus haute place dans la hiérarchie professionnelle, mérite de ce fait une meilleures situation financière et sociale que les autres. 
 
En quoi justifier ceci ? Pourquoi quelqu’un qui a fait plus d'études qu'un autre, devrait gagner plus d'argent, ou avoir une meilleure situation sociale ? 
 
Je dirais qu'une personne faisant des études, se retrouvant a effectuer un travail de conception, de cadre dans le milieu professionnel, évolue simplement dans une autre branche que celui qui n'a pas fait de hautes études, qui se retrouve à effectuer un travail d'exécution, d'employé au sein du milieu professionnel. Chacun de ces deux types de situations a des avantages et des inconvénients et pour moi, rien ne justifie qu'ils soient traités socialement, ou économiquement de manière différente par la société, ou les agents de pouvoir au sein de cette société. 
 

Les partisans d'une différence de traitement (qui sont évidemment la plupart du temps, les étudiants et les cadres à qui cela profite) pourront dire que le non-diplômé travaille plus tôt et peut de ce fait, amasser son salaire plus d'années, que le cadre, qui ne commencera à travailler qu bien plus tard, suite à des études plus longues qui ne seront pas rémunérées. Je comprends ce type d'argument et le sentiment de compensation qui en découle. Il me semble que cependant, à la vue de la différence énorme de traitement, tant au niveau financier que social, entre l'employé et le cadre, cette "compensation" soit pour le moins abusive.

On peut également noter que la plupart des étudiants et des cadres ne s’embarrassent pas de telles justifications, trouvant que le fait d'être mieux considéré à tous niveaux, au sein de la société, va tout à fait de soi. On ne peut pas leur jeter la pierre, puisque la plupart sont issus des classes de cadres et sont mieux considérés à tous niveaux, depuis leur naissance, au sein de la société que les personnes issues des classes d'employés. Tout ceci coule donc de source pour les cadres, mais aussi pour les employés, ayants également la plupart du temps, hérité de leur condition à la naissance. Pour la plupart des gens, la question ne se pose donc pas.  
 
Peut-être est-il temps que la question se pose ? Peut-être qu'il est temps de mettre sur la table les différences de traitement hiérarchique au sein de la société ? Peut-être est-il temps de considérer les différentes catégories de travailleurs de manière horizontale, au moins dans le traitement qui leur est fait par la société ?  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Articles société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche