Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 16:49
Spécial artiste à la con : en conclusion...

« Spécial artiste à la con » est donc une tentative de développement structuré par thèmes abordés, d’un ensemble d’articles publiés sur le Gustavson’s Blog.

 

Partant du constat tout personnel et subjectif fait sur l’art, la culture et le petit microcosme qui englobe ces notions, j’en suis arrivé à me questionner sur ma propre condition de pseudo artiste au sein, aux côtés et à côté de ce petit monde. Ainsi, je développe dans cet ouvrage les principes de l’engagement de la culture, ouvrant sur le fonctionnement de cet engagement au sein de la « culture officielle », à travers les normes imposées par les élites culturelles ayant court. C’est ensuite qu’une tentative de présentation très subjective de ces élites, amène le récit à s’intéresser à l’économie qui génère et est généré par cet art appelé « l’art » et cette culture appelé « la culture ».

 

Dans un second volet, je me suis alors recentré sur mes productions en tant qu’artiste à la con, pour en faire ressortir ce qu’elles ont de plus notables, tant dans la démarche dont elles sont issues, que dans certaines réactions qu’elles ont pu provoquer. Démarrant par une brève présentation d’une tentative avortée au sein de l’art pictural, je me suis ensuite concentré sur la substance générée par mes « œuvres musicales ». Dans un premier temps, il est fait état de l’homophobie dans le reggae et suite à l’adoption du mariage pour tous, puis des réactions suscitant le personnage d’Olga concernant l’identité transgenre et l’image de la femme. Dans un second temps, un constat général sur le monde et son fonctionnement est présenté à travers les chansons publiées sur « gustavsongs », la chaîne Youtube. Ce constat s’ouvre sur une analyse des institutions, de la caste qui les dirigent et de la classe laborieuse qui lui permet de fonctionner. Comme tout ne fonctionne pas forcément comme il est souhaité, ce développement finira par traiter de la déchéance de l’homme intégré à ce système jusqu’à la fin de vie vers laquelle nous nous dirigeront tous, dans de plus ou moins bonnes conditions.

 

En substance, ce genre d'essai patchwork mesure à quel point l'art e-t la culture sont au centre d'une propagande destinée à faire perdurer un système au pouvoir. En partant de ce postulat, il me fut possible de présenter dans les grandes largeur mes pseudos œuvres personnelles et leurs histoires à travers leurs confrontation au monde qui s'oppose souvent à elles. A travers divers thèmes traités, les articles que j'ai pu rédifer et les chanson que j'ai pu enregistrer, n'ont finalement de cesse de dénoncer un pouvoir qui semble t-il ne me convient guère. Par l'observation de l'artistico-culturel qui nous entoure, jusqu'à ma réponse pré-digérée à celui-ci, par mes tentaives souvent vaines de le transformer en quelque chose de plus personnel, par les polémiques conséquentes à ce travail, mes conclusion sont formelles, nous sommes de gros veaux contionnés et ce conditionnement est la base du pouvoir que nous subissons. A travers une analyse écrite et chantée de ce pouvoir par delà époques, lieux et conséquences sur nous mêmes et notre environnement, j'ai pu mettre en exergue l'évolution de l'homme civilisationnel de son intégration à sa désintégration, jusqu'à sa déchéance au sein de ce système.

 

En voyant tout ceci, il me semble aisé de conclure que cette soumission de l'homme à un régime qui, non-content de ne pas lui convenir et de ne pas être intéressant pour son developpement personnel et collectif, n'est en rien obligatoire, inéluctable, comme semble lui indiquer constamment la caste sociale dirigeante que cet état de fait arrange bien.

 

(Vous pourrez retrouver l'ensemble de l'ouvrage "spécial artiste à la con", à la rubrique "spécial artiste à la con, le chapitre, sur le Gustavson's blog)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 28/03/2017 18:02

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog au plaisir

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche