Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:03

123327410_2b62b14660.jpg

 

link : Cartographie animée des essais nucléaires dans le monde

Le nucléaire en question

Système économique mondial : retirez vos oeillères, changez le monde !

 

 

En cette période de catastrophe nucléaire, j'ai repensé au fait que le Japon avait été bombardé a la bombe nucléaire, en 1945, comme chacun sait. Passé cet évènement qui mis fin à la seconde guerre mondiale, la folie de l'homme fit entrer l'humanité dans une nouvelle guerre mondiale, plus sournoise mais tout aussi dévastatrice, la guerre froide. Voyant l'efficacité des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les grandes puissances ont mené une course à l'armement nucléaire, les années qui suivirent, pour ne pas être dépourvus de cette force de frappe, gardant ainsi leur privilèges de puissance qui décide pour le monde. Pour acquérir la force nucléaire, ces pays firent de nombreux essais. D'abord les USA, dans le désert du nouveau Mexique et du Nevada,  puis les russes, en Sibérie, puis les anglais, puis les français...Lorsque j'ai vu ce lien " link lien vers la cartographie animée des essais nucléaires menés dans le monde) " pour la première fois, je me suis dit que ces 4 grandes puissances, suivies de la Chine, de l'Inde, du Pakistan et de la Corée du nord, n'avaient mené que peu d'essais, sachant leur dangerosité.

Penses tu ! En tout, notre bonne vieille terre à largement subit 2053 essais nucléaires, dont les derniers sont les essais français en Polynésie française en 1995. (alors que Chirac avait promis de ne pas les faire durant la campagne des élections présidentielle qui précéda...). En plus de cela, ces pays et d'autres, dont le Japon, construisirent des centrales nucléaires civiles, pour s'approvisionner énergétiquement. Ces centrales, bien évidemment, crée des déchets hautement radio actifs enfuis dans les sols et subissent, chaque année, des incidents et ce qu'il appellent des "fuites mineures". En multipliant cela par le nombre de centrales dans le monde (55 au Japon et encore plus en France et aux USA, par exemple...), ça en fait des dégâts potentiels. Ajoutons à cela Tchernobyl et son nuage radio actif qui s'est arrêté à la frontière française, impressionnés pas la gueule de nos douaniers et la catastrophe japonaise actuelle, il y a de quoi s'inquiéter !

Si ce qu'il se passe au Japon permet à chacun de prendre conscience de la folie de notre système économico-politico-énergétique, cela aura au moins servi à ça. Oui, je suis comme un vautour qui profite du malheur des autres, pour envoyer des messages politiques. Je compatis tout à fait au malheur de tout un pays et du monde avec lui, cette catastrophe à déjà fait des milliers de morts et en fera certainement beaucoup plus, les japonnais vivent un drame et le monde avec eux. Avant tout, cette situation est une infinie souffrance pour tous et bien plus pour les victimes, leur entourage et la population locale. Il va falloir beaucoup de solidarité internationale pour faire face à ce qui vient de se passer et qui continue à se dérouler devant nos yeux. Mais il faut tirer des leçons de ses erreurs, sortir du nucléaire ou nous n'y survivrons pas et je profite de ces évènements, comme d'autres, pour soulever la question pendant que tout le monde écoute. J'en profite pour mettre le doigt sur la folie du système de domination des masses par l'économie néolibéral, sur la folie de la domination de quelques uns dont le narcissisme les amènent à chercher sans cesse, plus de profit immédiat, quitte à tous nous tuer et à se suicider eux même. J'en profite pour montrer du doigt la passivité des masses qui laissent faire ces fous et qui, du même temps, cautionnent eux même leur suicide programmé. J'en profite pour vous dire que si vous ne vous révoltez pas, vous allez mourrir trop jeune ou vos enfants après vous. Cessons cette folie et luttons contre, ou les catastrophes du Japon seront amenés à se dérouler ailleurs que sur Internet ou votre téléviseur...

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Articles écolos
commenter cet article

commentaires

serge 16/03/2011 22:05


Bonjour, merci pour tous ces conseils, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça
peut attirer du monde http://www.digg-france.com


GUSTAVSON's BLOG 16/03/2011 23:36



Merci ;)


Vu l'actualité chargée, le Gustavson's blog risque de fourmiller d'articles ces prochains temps...


Je passe voire digg-france  !


A bientôt !



Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche