Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 10:03

5244652593_96d4d32b59.jpg

 

Les assistants d'éducation (travaillant en vie scolaire, au sein d'un UPI ou en tant qu'assistant pédagogique) sont des personnels éducatifs à part entière. La possibilité offerte, par les textes officiels, de les embaucher pour une durée de 3 ans (renouvelable une fois) présente des intérêts indéniables, tant pour ces personnels que pour la qualité et la continuité du service public d'éducation. Donner la possibilité aux Assistants d'éducation de signer des contrats de trois ans, c'est leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, sans avoir l'appréhension de ne pas être réembauchés en fin d'année. Cela permettrai également de leur faciliter certaines démarches au quotidien (caution d'appartement, achat d'un véhicule à crédit...) qu'il est difficile d'effectuer avec la garantie laissée par un contrat de 1 an seulement. Le contrat de trois ans pour les Assistants d'éducation, c'est surtout la possibilité de mettre en place sur la durée des équipes éducatives connaissant les élèves, l'environnement de l'établissement scolaire, ses spécificités, les dispositifs pédagogiques mis en place, les équipes éducatives...Cela permet donc de mettre en place de meilleures collaborations rendant le travail en vie scolaire plus efficace car, inscrit dans la durée.

 

L'argument de certains établissements face à cette proposition qui est d'affirmer que si des AED bénéficient d'un contrat de trois, ils «se reposeront sur leur lauriers» est tout bonnement irrecevable et indigne. Tous les personnels titulaires de l'éducation nationale se reposeraient-ils donc sur leurs lauriers alors ? Nous avons hélas constaté, que les contrats de un an arrangent bien certaines politiques d'établissements consistant à profiter de la précarité du personnel. Cela consiste souvent à mettre la pression et faire faire tout et n'importe quoi aux AED qui, en refusant d'effectuer des tâches non incluses dans leur contrat, se risquent à une non reconduction de leur contrat. Refuserz cette politique inefficace pour les fonctionnement des vies scolaires et scandaleuse dans la gestion du personnel ! Faites voter dans vos conseils d'administration, dans vos établissements, le principe que les contrats de travail proposés aux Assistants d'éducation, le soient systématiquement pour une durée de trois ans, tout en laissant les choix à chaque AED de pouvoir choisir la durée de son contrat (1 ou 3 ans).

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Syndical
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche