Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 10:25

4529024972_766e8e66bb.jpg

 

Et à l'instant ça vient d'exploser, le toit de la centrale s'est effondré, article en lien : link

 

 

Les insurgés de la terre

Gaz land : les nouvelles exploitations de gaz de schiste.

 

Quelle belle invention, le nucléaire ! Des bombes atomiques pour faire peur aux méchants, de la dissuasion nucléaire pour asseoir sa domination militaire sans transformer des millions de soldats en chaire à canon. Formidable ! Quand les ricains ont su faire fermer leur gueule aux japonnais, pour conclure en beauté la seconde guerre mondiale, en atomisant Hiroshima et Nagasaki, faisant quelques millions de morts en moins d'une minute au passage, ils ont montré l'exemple. Il ne faut pas emmerder une puissance nucléaire ! Alors tous les pays puissants en ont voulu, de cet argument magique pour asseoir leur autorité internationale. L'URSS, puis le Royaume Unis, la France, le Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée du nord, voilà les pays qui possèdent l'énergie atomique. Des pays qui font du nucléaire civil, pour fabriquer de l'électricité de manière autonome notamment, il y en a bien plus. Le Japon fait parti de ceux là. En France, o,n a une 60aine de centrales, dont la plus vieille et la plus dangereuse, en Alsace, à Fessenheim. Un  rapport récent indique que la plupart ont eu des "petites "alertes" récemment, sansq qu'on nous en dise rien, pour ne pas faire paniquer la populasse...L'argument en faveur des centrales est de rendre le pays utilisateur du nucléaire civil, plus autonome en matière énergétique, ce qui fait faire des économies. En 1986, à Tchernobyl, les gens devaient être bien content d'avoir fait des économies sur leur facture d'électricité !

Le nucléaire civil, colosse aux pieds d'argile, on le voit en ce moment au Japon. Un tremblement de terre et hop, d"eux centrales qui ont des fuites ! Alors, comme on a pu le remarquer à Tchernobyl, le nucléaire, c'est dangereux... Si même les autorités et les médias nous parlent d'une petite fuite, j'ai tendance à croire qu'il y 'en aurait plutôt une grosse...Alors, inquiétons nous. L'énergie nucléaire, c'est moins polluant que les centrales à charbon à court terme, ça fait faire des économies à court terme, mais à long terme, cela fait courir un risque insensé pour la survie de l'espèce humaine sur cette terre. Espérons que l'on en ai pas le triste exemple au Japon prochainement...

Pour illustrer ceci, voici un article que j'ai reçu :

Alerte nucléaire au Japon : 2 centrales nucléaires en situation d'urgence au Japon, la population évacuée autour de la centrale de Fukushima Daiishi

Il y a actuellement au Japon 2 centrales nucléaires en situation d'urgence et l'usine de retraitement de Rokkasho fonctionne sur des générateurs de secours :

-La centrale de Fukushima n°1 connaît un problème d'ordre mécanique du système de refroidissement du coeur nucléaire (1). Près de 2000 personnes habitant dans les environs, dans un rayon de trois kilomètres, doivent être évacuées (2). Les autorités ont renforcé l'état d'urgence nucléaire, et les médias japonais font état d'une fuite radioactive.

-La centrale d'Onagawa, où le processus de refroidissement du coeur nucléaire ne se déroule pas comme prévu (3)

11 réacteurs nucléaires ont été arrêtés en urgence pendant le séisme. On ignore comment sont actuellement refroidis ces 11 réacteurs arrêtés en urgence, dont il faut absolument refroidir le combustible sous peine d'une fusion nucléaire du coeur.

Plusieurs questions demeurent sans réponse :
-Les réacteurs sont-ils toujours alimentés en électricité par des sources d'énergie extérieures ou bien sont-ils alimentés par des groupes électrogènes ?
-Combien de temps peuvent-ils tenir, sans source électrique externe, pour refroidir les coeurs nucléaires sans risquer la fusion nucléaire ?
-Les 5 centrales nucléaires japonaises de la côte Pacifique ont-elles été inondées par le tsunami ?

Ce séisme dévastateur montre que le nucléaire est un colosse aux pieds d'argile.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que les tremblements de terre n'arrivent pas qu'en extrême-orient. Nous avions révélé en juillet 2007 que les centrales nucléaires françaises n'étaient pas aux normes sismiques et qu'EDF avait falsifié les données sismiques de ses centrales nucléaires pour ne pas supporter des travaux de mise aux normes trop onéreux (4). Cette situation perdure aujourd'hui.

Notons que les autorités ont rejeté mercredi dernier la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace), pourtant située dans une zone qui a connu des secousses sismiques de magnitude importante par le passé (5).

Les centrales nucléaires de bord de mer de la France ne sont pas non plus protégées des tsunamis et tout particulièrement la centrale nucléaire du Blayais qui a connu une inondation dramatique en décembre 1999.

Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" a rédigé une note sur les dégâts occasionnées par un séisme sur la plus grande centrale nucléaire au monde à Kashiwazaki-Kariwa au Japon en juillet 2007 (6).

Il est plus qu'urgent de sortir du nucléaire.

Contacts presse :

Jean-Pierre Minne : 06 71 07 24 47
Charlotte Mijeon : 06 75 36 20 20
François Mativet : 06 03 92 20 13

Notes :


(1) "Chief Cabinet Secretary Yukio Edano says the nuclear power plant in Fukushima developed a mechanical failure in the system needed to cool the reactor after it was shut down after the earthquake."
http://today.msnbc.msn.com/id/42025882/ns/world_news-asiapacific/

(2) Dépêche Reuters
http://www.reuters.com/article/2011/03/11/us-japan-quake-idUSTRE72A0SS20110311

(3) "Meanwhile, an administrator at the Tohoku Electric Power Co's Onagawa facility said the process for the cooling reactor is "not going as planned," adding that "nuclear emergency situation" has been declared. "
http://today.msnbc.msn.com/id/42025882/ns/world_news-asiapacific/

(4) http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=seismes2&page=2

(5) http://vorort.bund.net/suedlicher-oberrhein/risque-sismique.html

(6) Séisme atomique au Japon. Le nucléaire civil ébranlé dans le monde.
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=seismes2&page=japon  
Si vous recevez ce mail, c'est que vous avez manifesté un jour ou l'autre de l'intérêt pour les activités du Réseau "Sortir du nucléaire". Nous avons pris l'initiative de vous inscrire sur cette liste de diffusion.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire sur d'autres listes :
Listes de diffusion : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/Listes-Diffusion.html
Listes de discussion : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/Listes-Discussion.html

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part merci
d'envoyer un mail vide à : sdn_liste3b-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problème contactez myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Articles écolos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche