Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 15:16

214037156_7b9e1895e0.jpg

 

Autres poésies :

La cinquième roue du carosse

Fleurs bleues

Des champs, des villages et des montagnes..

 

Texte tiré d'une poésie d'Antoine Gassmann :

Tous corps solide ou liquide jeté au vent, subit le poid de sa pesanteur et de la pression atmosphérique, le poids de sa lourdeur et le mouvement de ce qui l'environne. Les corps subiront cela, pour finalement finir à terre, terre d'où ils sont venus...

Tout corps solide jeté à l'eau, tombe dans la masse liquide, jusqu'à en atteindre le fond, plus ample et solide que lui, qui arrête la course de ce qui ne peut le traverser.

Mais tout corps jeté dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut, qui ralentit sa chute, mais ne l'empêche pas. Mieux vaut-il se noyer alors, pour rendre sa mort plus douce, pour que l'impacte du fond soit moins brutale, moins traumatisante ?

Tout corps liquide ayant subit une forte chaleur s'évapore dans l'air et forme un nuage rempli de poussières, qui au contact d'un autre nuage, fait tomber la pluie.

Faut-il alors que le calme règne sur les eaux, sans corps solide pour les traverser, pour que les sueurs froides ne fassent pas disparaître ce qui adoucis nos angoisses, jusqu'à ce qu'elles rencontrent les angoisses de quelqu'un d'autre. Les larmes couleront alors et atteindront finalement le fond, tout aussi brutalement qu'un corps solide qui tombe sans eau. La différence ici, est que tout corps liquide tombant de l'air vers la terre, s'infiltre en profondeur et forme des nappes phréatiques qui fertilisent la terre.

Alors tout ce manège parait avoir une raison d'être, puisque sans ça la gravitation ne ferait tomber que des pierres mornes sur une terre sèche...

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Lizagrèce 10/06/2011 23:06


J'aime bien ce texte


puduk 09/06/2011 17:29


Très chouette!


GUSTAVSON's BLOG 09/06/2011 17:59



Merci ;) C'est un mec dont je ne soupçonnait pas la poésie qui m'a inspiré, il est très fort, j'écrirais d'autres trucs que le cahier qu'il m'a prêté m'inspire..



Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche