Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 14:22

460072237_d6a034936e.jpg

 

José Bové : "A quoi sert l'europe ?" La rémunération des députés.

José Bové : "A quoi sert l'europe ?" (Première partie).

Gauchistes : Institutionnalistes ou révolutionnaires ?

 

« Les Lobbys, c’est la société »


Voilà ce que le journaliste qui était à la tribune aux côtés de José Bové à dit, « les lobbys, c’est la société ». L’a-t-il dit pour choquer, l’a-t-il dit parce qu’il le pensait ou qu’il le cautionnait, là n’est pas la question.. Il l’a dit, je l’ai entendu et ces quelques mots à mes oreilles, m’ont donné envie d’écrire et de partager mes impressions, que je ne saurais définir précisément.

 

Les lobby, groupes de pression, définition :

Selon une définition largement admise, un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts particuliers d'un groupe donné. Pour ce faire, il exerce une activité de lobbying qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics » 

 

La société, groupe de personnes, définition :

La notion de société désigne en premier lieu tout groupement d’individus, dépendant les uns des autres et agissant selon des schèmes communs. En ce sens, il est possible de parler de sociétés animales.
Pourtant, le plus souvent, le terme de société désigne exclusivement les groupements humains caractérisés par leur dynamisme, leur capacité à changer, à évoluer, à se donner de nouvelles formes et de nouvelles règles, à se doter d’institutions.

 

La société peut être constituée de plusieurs groupes, constitués en lobbys, défendant leurs intérêts. Par rapport à ces définitions de lobby et de société et ma pensée propre, je dirais que les lobbys participent à faire de la société ce qu’elle est actuellement, une société inégalitaire. Pourquoi ? Parce que les lobbys ne représentent qu’une partie infime de la société, la société bourgeoise, qui détient les grands groupes industriels, bancaires, commerciaux, publicitaires, médiatiques, bref, l'économie. Les masses, qui pourraient se constituer en groupes de pressions devant les décisions prises par les institutions, ne s’organisent pas de telle manière. Elles sont sous informée et dirigée par la caste dominante.  Cette caste use de ses lobbys dominants, afin d'influencer les prises de décision et dirige les masses vers d’autres fonctions que la défense de leurs intérêts propres ; ce sont les fonctions de travail, de productivité, de participation à la croissance, de chair à canon, d’esclavage déguisé…

 

Donc les lobby ne sont pas la société, les lobby sont la conséquence de ce que notre société est actuellement, une société injuste dirigée par quelques-uns, une minorité qui se gave au dépend d'une majorité qu'elle convint de ne pas en être gavé. De la même manière, notre modèle de société n'est pas la société, ça n'est qu'un modèle existant parmi d'autres modèles qui pourraient exister. 

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche