Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:50

460052486_2d25cd4097.jpg

 

Gauchistes : Institutionnalistes ou révolutionnaires ?

 

José Bové, à l'occasion de la sortie de son ouvrage auto biographique "du Larzac à Bruxelle", était en conférence à la librairie Kleber de Strasbourg. J'étais présent pour vous raconter ce qu'il s'est passé et je vous livrerais également, à travers cet article, quelques interprétations subjectives...

 

José nous parle de l’Europe, de l’Union Européenne, ou il siège en tant que député depuis les élections européennes de 2009. José, le révolutionnaire agricole qui décida de s’institutionnaliser en politique... Après sa candidature aux présidentielles de 2007, ou il fit 1 % et quelques, il se présenta sur les listes de « Europe Ecologie » pour les européennes…

Son expérience de député européen, José nous la raconte, il nous dit ce qu’il essaye de faire, ce qu’il arrive à faire et ce qu’il ne peut pas faire au sein des institutions préexistantes. Il nous évoque également dans quel sens, il voudrait que ces institutions changent pour mieux fonctionner…

 

Pour José, le mode de scrutin ne va pas. Il devrait y avoir des votes européens en dehors des frontières des pays qui composent l’union. Ces élections devraient se faire sur la population européenne dans son ensemble, à la majorité des deux tiers. Tout ceci dans le but que chacun se sente européen, que chacun se sente concerné par les élections au niveau de l’Europe, que les européens sentent qu’ils puissent influer, par un pouvoir démocratique plus direct, sur les décisions des institutions européennes.

 

Pour étayer sa démonstration, José exemplifie la situation européenne à travers un sujet qu'il connait bien, les OGM...

En ce qui concerne les OGM, la France dit « non », elle refuse la culture d’OGM sur son sol, sauf exception expérimentales parait-il, d’où les fauchages ou Bové figurait en guest star…La France, dans sa prise de décision, vaut une voix tout comme l’Europe, qui vaut une autre voix…En effet, ce sont les pays qui ratifient devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et qui décident devant cette instance de régulation du commerce international, ce qui doit être régulé ou pas…Bové critique cela, il voudrait que l’Europe ai plus de poids devant l’OMC, en prenant une décision en son nom et non plusieurs décisions contradictoires selon les pays qui votent. C’est un peu dans l’esprit du célèbre « diviser pour mieux régner », au sein de l’OMC et face aux lobbys industriels.

 

Pour résister face à l’OMC, il faut que l’Europe, d’une seule voix, dise « stop ». Pour l’instant, elle n’a réussi qu’à le faire par rapport à l’interdiction de la vente du bœuf aux hormones sur le territoire européen. L’Union Européenne à tenu face aux pressions de l’OMC et a été notamment taxé à 100% sur des produits d’exportation européens, comme le roquefort pour cela… L’Union Européenne, c’est 500 millions de personnes, unie dans ses décisions, elle représente un poids considérable face aux lobbys, à condition de rendre ses consommateurs, acteurs des décisions prises au niveau européen, en les intégrants de manière plus concrète à ces mêmes prises de décisions. Pour se faire, il faut un changement de mode de scrutin et une meilleure explication des enjeux européens dans la mondialisation économique et dans la société en général. Nationaliser la question des cultures OGM, rend les décisions prises d’états à états contradictoires, l’un dit oui, l’autre non…Ça n'est pas efficace pour faire le poids face à des lobbys industriel, qui eux, sont organisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche