Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 16:54

13329615_ac03f049ba.jpg

 

Révoltez-vous !

La dernière de Segela !

Vivre pour travailler !

LES CLOTURES

 

Aujourd'hui, dans les journaux gratuits, j'ai appris que Sarko à fait une boulette.
En Alsace, la seule région dont le conseil régional à une majorité à droite, il a fait un discours et lapsus, il a évoqué l'Alscae en disant l'Allemagne...


Ceci m'a rappellé une finale de coupe de France de football : Paris-Strasbourg. A la fin du match, Thierry Roland, soulagé suite à la victoire parisienne, s'est exprimé en affirmant que la coupe de France reste en France.
L'Alsace est une région qui était sous domination germanique, puis française, après les victoires de Louis 14, puis allemande après 1871 et la débâcle du second empire de Napoléon 3, puis française durant l'entre deux guerre de 1918 à 1940, puis allemande durant la seconde guerre mondiale, puis française depuis 1945. Après tout, ça n'est ni le premier, ni le dernier sujet ou Sarkozy et les néolibéraux ont 60 ans de retard, cette boutade n'en est que le symbole pathétique. Cela montre aussi la relativité des frontières, des pays, des nations. Le nationalisme, le patriotisme n'est qu'une vague mascarade élevée au rang de religion pour en prendre la place dominante, pour désenchanter le monde.


L'Alsace en France, en Allemagne...Franchement, je m'en branle pas mal. Je m'en branle de la France, de l'Allemagne, de l'Alsace. Je m'en branle de leurs frontières à la con, du nationalisme, du régionalisme. Entre la France et l'Allemagne, des différences et des similitudes, au milieu, une frontière à la con et une région à la con qui était la propriété d'une puissance dominante puis de l'autre. L'Allemagne, là bas, il y a plein de gens qui y parlent une langue que je comprends très peu et on y trouve un plus grand choix de saucisses. Les gens, c'est les mêmes sales bêtes que les français, la terre, il y a aussi des cailloux dedans. De marquer à tous prix une différence administrative et institutionnelle entre l'Allemagne, la France, l'Alsace et le reste du monde me fait chier.

 

C'est la mondialisation non ? Économique, oui. Et pourquoi pas égaliser un peu le traitement des états de leur population en logeant tout le monde à la même enseigne. Les chinois, les français, les allemands, les alsaciens. Les mêmes droits sociaux, les mêmes niveaux de vie matériel pour tout le monde, les mêmes libertés...Le problème, et je l'évoque dans de précédents articles, c'est que la gouvernance économique mondiale tend plutôt à vouloir accroître les inégalité au bénéfice de quelques-uns. On fait de la propagande pour qu'on s'aligne tous sur le mode de vie des salariés chinois et pas l'inverse. Si l'on ne se révolte pas, on y va tout droit, mais peut-être qu'on aura saccagé l'environnement avant si ça se trouve...

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche