Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:10

6145209460_65a395322f.jpg

 

ARTICLES SUR LE SUJET EN LIEN :

Je ne suis pas anti religieux...

Charlie Hebdo, la religion et la connerie...

 

La rubrique de GUSTAVSON dans l'émission :

Le quotidien du futur

 

Alors voilà, je vous le confesse, je suis agnostique...Agnostique, c'est en gros quelqu'un qui n'est pas croyant et qui n'est pas incroyant non plus...C'est quelqu'un qui ne sait pas et qui ne dit pas croire en ce qu'il ne sait pas. Il ne croit en rien l'agnostique et en même temps, il peut croire en tout, concernant les croyances...Il n'a juste pas choisi d'équipe, de dieu, de communauté religieuse, avec laquelle il partagerait des pratiques et des coutumes spirituelles ou sociales.

Les agnostiques ne forment pas une communauté, tout comme les abstentionnistes en politique. Il y a au moins autant agnosticisme, que d'agnostiques, voire plus, c'est dire ! Aujourd'hui, j'ai participé à une émission dans une radio protestante (la religion...), ou un chroniqueur à fait une rubrique que ce qu'était la prière, d’où ça venait, comment ça se faisait...Bref, le pourquoi du comment de la prière. Si vous voulez en savoir plus, écoutez radio arc-en ciel, 90.7 FM (zone Strasbourg), ça passe vendredi, dans la matinale de 7h à 10h. En fait, Gustavson a aussi une rubrique dans cette émission, une rubrique qui parle de la crise et des agences de notation...Mais bon, c'est fait à l'arrache, j'ai remplacé quelqu'un au pied levé, mes performances seront bien meilleures aux prochaines diffusions de "Kiki et les drôles d'oiseaux" (c'est le nom de l'émission..).

Donc ce gars à fait sa rubrique sur la prière et j'ai trouvé ça vachement intéressant. Ce que j'en ai compris, c'est que si l'on prie, on prie un dieu. Si on prie un dieu, c'est qu'on croit en ce dieu. La prière est une demande que l'on adresse à ce dieu. Une demande, donc pas une exigence, une suggestion, un ordre...Non, une demande. Alors, comme c'est une demande, une prière, elle peut être ou non exaucée par ce dit dieu.

Mais comment, sur quels critères ce dieu exaucerait-il les prières ?

Et bien il le fait selon les critères que définissent les religion et le sens philosophique de la prière, tel qu'il a été définit notamment par Socrate (il a vécu dans les années -500 AVJC). A la base, si l'on est croyant, on pense que dieu a crée la terre, les hommes, Adam et Ève, les serpents maléfiques et a mis en place les conditions nécessaires pour que l'homme invente les tripes au saindoux..Pourquoi ?
Pour quelles raison ce dieu, cet être soit disant parfait, à été épris du besoin de crée la terre et les hommes, alors même qu'il est sensé ne pas avoir de besoins, ne pas éprouver de désir, puisqu'il devrait être parfait...Et bien les croyants nous expliquent que c'est un acte gratuit, un acte d'amour. Donc dieu aurait crée les hommes par un acte d'amour, purement gratuit.

En conséquence de cela, le chroniqueur nous explique que lorsque dieu entend nos prière, il les exaucera ou pas, en fonction de ce critère, l'amour. Si les demandes correspondent à l'idée que dieu se fait de l'amour qu'il a donné aux hommes dans l'acte gratuit de leur création, les demandes pourront être exaucées. Sinon, on aura beau prier, reprier, aller à Lourdes, porter la dentelette de Ste Rolande...Ça ne marchera pas.

Après, il n'y a pas de Kamasutra de la prière. On prie comme on veut, en s'adressant de la manière que l'on souhaite à son dieu, qu'importe l'endroit, le costume qu'on porte...Le tout étant d'être dans les conditions optimales de concentration. C'est d'ailleurs pour ça que les moines sont dans les cloîtres, les musulmans dans les mosquées, les chrétiens dans des églises. C'est sensé être des lieux propices à la concentration...C'est aussi un lieu de renouvellement des conventions sociales autour des traditions religieuses, une chambre va tout aussi bien pour une petite prière...

En fait, la relation que la personne qui prie peut avoir avec son dieu dans une prière, une demande qui devra se conformer le plus possible à l'image que dieu se fait de l'amour, peut aussi se faire de personne à personnes. On peut demander quelque chose à quelqu'un, en se situant globalement dans une idée d'amour de son prochain...Moi, c'est l'idée que je me fait de comment devrait-être une personne croyante. Alors, moi ça n'est pas mon cas, je ne suis pas croyant, pas croyant aux religions institutionnelles non définit par l'état comme secte en tout cas...Mais j'aime bien l'idée que les gens soient baignés dans une idée globale d'amour de leur prochain, que ce soit pour se conformer à une idée d'acte d'amour gratuit que dieu devrait vouloir nous inspirer, ou juste pour être sympa avec les gens.

Ben si les gens ont besoin de religion pour être sympa, de croire en un dieu surnaturel qui créa la planète de ses mains, qu'ils soient croyants alors ! Ça fera toujours ça en moins comme connard. Après, évidemment, des connards, il y en a partout, même chez les croyants, même chez les curés, les pasteurs ou les imams et même chez les agnostiques... La connerie, c'est universel !

Alors priez les amis, ou ne priez pas...Entrez dans une relation personnelle avec dieu, demandez lui audience et arrangez vous pour que vos demandes soient conformes à ce que dieu à donner aux hommes en les créant, un acte d'amour gratuit..Sinon, vous pouvez toujours vous brosser pour voir vos prières exaucées...Et si vous ne faites pas ça, vous pourrez toujours entrer dans une relation saine avec votre prochain, en vous épanouissant dans l'idée globale que vous n'êtes pas un connard ou une connasse, avide de méchanceté et de manipulation. C'est vrai que dans notre monde qui prône la concurrence acharnée des individus entre eux, c'est pas évident !

Pour en savoir plus, rendez-vous vendredi 2 décembre, de 7h à 10h, sur Radio arc en ciel, 90.7 FM.

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche