Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 08:42

5662174257_2a973c7b1a.jpg

 

ARTICLES SUR LE SUJET EN LIEN :

Le devoir de citoyen..

Démantèlement d'une centrale nucléaire : quelle galère !

Alerte nucléaire...Ca n'est pas une blague...

Qu'on publie les résultats d'analyses sur le nuage radioactif !

Agir en conséquence !

 

Aujourd'hui, dans les journaux gratuits, j'ai entendu notre cher président, Nicolas Sarkozy, s'exprimer sur l'avenir du nucléaire en France. Ces mots sur le sujets sont simples à comprendre et ne laissent planer aucun doute sur sa prise de postion quant-à l'avenir énergétique de la France.

 

Et oui, Sarkozy, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est un néolibéral acharné. Comme tous les néolibéraux, sa priorité réside dans le profit immédiat de l'économie de marché, quitte à ce que ce profit se fasse au détriment d'une masse d'esclave manipulés, de notre environnment ou plus globalement, du bon sens et de la raison humaine. Le système néolibéral mondial, nous impose son sens commun, ses normes, dont les politiciens nationaux au pouvoir comme notre président, se font l'écho.

 

Alors le petit Nicolas nous dit "Si je prenais la décision folle de fermer le parc nucléaire français, c'est 45 milliards d'euros qu'il faudrait dépenser. Ou trouverait-on cet argent ?". Voilà résumé la théorie néolibérale et sa mise en avant comme relevant du bon sens commun, alors qu'elle relève plutôt ici, d'une absurdité autodestructrice...Si je devais parler comme un beauf, un peu plus conscient des réalités et des priorités, qu'un politicien acaparé par l'argent, je dirais que si une centrale pète, on aura plus qu'à se torcher le cul avec nos 45 milliards d'euros d'économies potentielles...De plus, même en ne résonnant qu'en d'argent, on peut affirmer qu'à long terme, le nucléaire finira par couter bien plus que ces 45 milliard et par ne plus rien rapporter. Au mieux, il deviendra une énergie obsolète incontrôlée et nous resterons avec 58 réacteurs nucléaires sur les bras, quasi impossible à démanteler...Lien : Démantèlement d'une centrale nucléaire : quelle galère !

 

Sarkozy ose même aller plus loin en affirmant qu'il "continuera à investir dans le nucléaire pour developper la production d'électricité autonome". Oui, notre président ne voit pas dans la catastrophe de Fukushima, un argument suffisant pour changer de stratégie énergétique. Je pense que si les médias traitaient correctement de ce qu'il se passe en ce moment au Japon, l'opinion publique serait moins manipulable sur le sujet et se scandaliserait d'une telle volonté politique. Lien : Japon : Ca fait longtemps qu'on en a plus parlé...

Après si le petit Nicolas veut investir dans ses deniers personnels sur le nucléaire en achetant des actions d'Areva qui s'écrouleront à la prochaine catastrophe nucléaire, libre à lui, mais là, c'est le président de la république et il investit avec notre thune ce con...

 

Alors pour résoudre le problème posé par son argument issu du fait que sans le nucléaire, l'éléctricité couterait 4 fois plus cher, on peut répondre qu'avec l'instauration de taxes sur les transactions boursières, permettant à l'état de remettre à flots les budgets de la Sécu, des retraites, permettant d'augmenter les prestations sociales et le SMIC, les français auraient peut-être 4 foius plsu de sous pour payer. On peut ajouter à cela que si l'état légiférait pour une meilleure répartition des richesses dans le pays, en instaurant un revenu plafond et une obligation de meilleur répartition des profits des entreprises entre salaréiés et actionnaires, les gens payeraient plus facilement leur facture d'EDF. "Mais les riches fuiront à l'étranger alors...", me retorquera t-on...Et bien oui, qu'ils se barrent si leur seul truc, c'est d'exploiter les masses à leur profit, les masses se débrouilleront très bien sans eux. La peur des riches qui nous abandonnent, ça ne marche pas chez moi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yonel 05/05/2011 20:06


un document très intéressant sur l’efficacité énergétique du nucléaire, présentant notamment son coût réel en CO2 par rapport à l’argent investi (figure 3)
http://www.noe21.org/site/images/stories/Noe21/pdf/amory-lovins_nuclaire.pdf
Pour résumer, le nucléaire ce n’est pas bcp mieux que les centrales charbon et gaz pour le CO2 …

Un autre doc sur le coût réel de l’énergie nucléaire
http://www.ieer.org/ensec/no-40/no40frnc/costs.html
Passage intéressant sur l’EPR en Finlande, construit par AREVA, qui explique nous allons tous devoir participer au dépassement du prix prévu, suite aux pbs dans sa construction (coût : 4,5
Milliards d’euros pour l’instant)


Mais bizarrement, avec les lobbys soutenus par certains états - dont le nôtre en premier - , on ne parle pas bcp de ces informations .…


GUSTAVSON's BLOG 05/05/2011 22:32



Mrci pour ces liens, très interessants ;)



Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche