Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 14:06

5226607882_26937ec99c.jpg

 

Le surendettement

Effets d'annonce des nouveau contrats précaires...

 

Aujourd'hui, dans les journaux gratuits, j'ai appris que les violences à l'école n'avaient pas augmenté. Elles n'ont pas baissé non plus, mais le fait que leur taux, calculé sur je ne sais quel critère, n'augmente plus, a déjà l'air d'être une nouvelle en soit. Donc, ceci veut dire que les chiffres ont montré une augmentation constante de la violence dans les établissements scolaires avant cela, selon les statisticiens, le gouvernement, le tout, relayé par les médias. Après, rien d'étonnant, avec la baisse de budget et d'effectif dans l'éducation nationale, la précarisation du personnel restant, la dégradation des conditions de vie de beaucoup de parents d'élèves qui envoient leur gamins à l'école après leur avoir fait subir la vie angoissante de précaire à la maison, tout ça, ne doit pas aider à la serénité au sein des établissements scolaires.

Donc soit la violence n'augmente plus réellement, soit le gouvernement a changé ses critères de calcul pour la chiffrer, c'est soit l'un, soit l'autre...A vrai dire, on s'en fou un peu, étant donné que cet article participe au débat sur l'insécurité pré-élection présidentielle, ce qui est devenu une tradition...Les chiffres, ont peut leur faire dire ce que l'on veut, pourvu qu'on ai la volonté de le dire...et de convaincre !

Je me souviens de la période ou j'étais élève, ou l'éducation "à la française" était pris pour modèle en Europe. Aujourd'hui, il parait qu'on a l'un des système scolaire les plus inadapté du vieux continent. En 15 ans, on en à fait du chemin ! La violence est l'une des conséquences multiple à la prise en charge moindre de l'éducation nationale par l'état. On assoupli la carte scolaire, les inscriptions en écoles privées explosent et l'on arrivera bientôt au modèle américain, qui coute moins cher et qui cloisonne riches et pauvres loin les uns des autres. C'est super, comme ça, on pourra tous mieux se comprendre !

L'article stipule tout de même que, dans l'éducation nationale, la violence n'augmente pas chez les jeunes mais que les conflits entre collègues augmentent franchement. La sacrosainte règle du "diviser pour mieux régner" à parlé. Multiplication des contrats précaires de différents types, de différents statuts avec des missions floues, encouragement à la délation entre collègues, bref, bienfait des nouvelles méthodes managériales désormais enseignées dans les IUFM...
Donc voilà pour la violence à l'école, pourvu que ça dure...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche