Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 14:50

 

5293927839_24552fcee0.jpg

 

Aujourd'hui, j'ai eu la grande surprise de recevoir en PDF, un texte auquel j'ai collaboré et je me suis demandé pourquoi un document PDF, pourquoi pas en pièce jointe sur word ou sur le mail directement, pourquoi en PDF ?

Avec le PDF, on ne peut pas faire de "copier coller", ou du moins, je ne sais pas comment on fait, voilà la raison de cet envoi à ce format spécifique à mon avis. C'est fou ce que les gens sont attachés à leur droit de propriété en règle générale et à leur droit de propriété intellectuelle en particulier. "Ça, c'est à moi, c'est moi qui l'ai fait, tu touche pas, t'as pas le droit ! ". Ils pensent vraiment faire des trucs exceptionnels ces gens là, qu'ils vont gagner de l'argent avec ce qu'ils écrivent ? Quelle vision alternative des choses ! Le droit de propriété intellectuelle, la SACEM...

Personnellement, quand j'écris, je délivre avant tout un message, je veux que ce message soit entendu, qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'on sache si c'est moi qui l'ai écrit ou pas. Franchement, tous ces pseudos écrivains qui cherchent la gloire en se complaisant dans la peur que quelqu'un leur vole leurs "soit disant" œuvres, ça me fait gerber. C'est toujours pareil, une règle universelle, de la peur nait la frustration et de la frustration nait la stupidité. Et bien, sur ce sujet, ces gens là sont stupides, une œuvre n'a pas de propriétaire, rien n'appartient à personne ! Une œuvre à un auteur, quand il la dit, la conte, la publie, la chante, elle ne lui appartient plus, rien que par le fait que chacun est libre de l'interpréter à sa sauce. Quand j'écris, que je publie un texte et que, quelques semaines après, je vois ce texte repris avec un autre nom d'auteur et même qu'ils puisse gagner de la thune avec, sait-on jamais, je suis bien content que mon texte, mon idée, mon message soit transmis, compris et peut-être même aimé et suivi. C'est ça ma reconnaissance, ça n'est ni l'argent, ni la gloire que l'on sache que ça vienne de moi.

 

Ce putain de texte envoyé en PDF ne sera pas sur le GUSTAVSON's Blog, par contre, je peux promettre que je n'écrirais plus jamais quelque chose en commun avec des gens qui, soit me disent clairement, soit font des feintes comme pour ce cas-ci, sont contre le fait qu'un texte écris à plusieurs mains, dont la mienne, soit publié sur ce blog. En écrivant avec moi, il faut accepter cette règle, perdre tout droit de propriété sur son "œuvre", c'est pour moi, une question de principe. Comment pourrai-je lutter contre les méfaits de la propriété et en même temps, participer à ce système. Si je veux m'estimer un minimum, c'est obligatoire ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Spécial artistes à la con
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche