Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:34

6435487339_0176baa770.jpg

 

Sur le sujet :

Gustavson's project 10 : Honnêteté et transparence

Fier d'être un humain !

 

 

Ce matin, je me suis levé avec une putain d'envie de ranger mon appart. Alors je me suis bêtement posé la question d’où pouvait donc venir cette envie, que je n'ai pas si souvent d'ailleurs...

Aujourd'hui, j'aurais du faire autre chose, j'avais des tas de choses à faire, mais je me suis réveillé avec de gros doutes. J'avais l'impression de ne pas avoir les idées totalement claires et que j'allais me lancer dans le vide, sans savoir vraiment ou je voulais aller. Alors plutôt que de faire tout un tas de truc interessant, demander des rendez-vous à des personnes, bosser sur mes projets futurs, je suis allé au supermarché pour acheter de la lessive, pour foutre mes slips sales dans le lave linge à 90 degrés.

Tant que j'y étais, j'ai fais tout le reste pendant que la machine tourne, la poussière, l'aspirateur, la serpillière, la cuisine, la salle de bain, les chiottes, la douche. On peut dire que c'est bien propre maintenant chez moi. C'est peut-être symbolique, le genre de symbole dont on a besoin quand on se sent dans le doute. C'est un peu comme si on essayait de partir sur des bases solides et saines, comme si à travers son appart, on se nettoyait un peu la tête, pour y voire plus claire.

C'est peut-être aussi une manière de fuir les choses qu'on a à faire, parce qu'elle nous mettent dans une situation inconfortable et que quand on se réveille dans le doute, on recherche justement du confortable, pour se rassurer. Il y a tout un tas de gens qui resteront dans le confortable toute leur vie et attention, ici je ne parle pas de confort matériel. Non, je parle du confort de rester dans ses certitudes, dans un certain type de fonctionnement, que l'on a hérité de son milieu familial, de son entourage, de sa situation sociale...Bref, de son histoire personnelle. Après, ce que beaucoup évitent de penser, c'est que l'on peut changer son histoire personnelle...Évidemment, cela amène à pas mal de prise de tête, à de la confrontation à des blocages psychologiques...C'est un peu se faire violence ! Oui, mais pas pour rien, cela à de bonnes chances d'amener à être moins con, plus ouvert d'esprit, car plus à même d'appréhender la vie avec une multitude de points de vues.

Pendant qu'on fait le ménage, on ne fait pas autre chose, on ne mène pas à bien ses projets...En même temps, moi le ménage, je ne vais pas faire ça tous les jours, si je veux continuer à ne pas prendre les choses en main et agir vraiment, il faudra que je trouve d'autres excuses les jours prochains, pour ne rien faire d’intéressant. Il y a aussi des gens à qui le ménage suffit et qui font ça tout le temps, des maniaques...Peut-être alors que le fait d'être maniaque serait le résultat d'une fuite due à des angoisses..On s'enferme dans des habitudes maladives, qui rassurent parce qu'on est putain d'angoissé et qu'on a peur de tout. Les gens vivant dans leurs certitudes seraient alors des sortes de maniaques, qui ne font pas le ménage, mais qui subissent leur peur de se confronter à d'autres points de vues, d'autres habitudes, d'autres manières de penser ou de vivre...

Moi, j'aurais été maniaque du ménage aujourd'hui, demain, je devrais faire autre chose. Aujourd'hui j'ai été dans le doute, demain, je serais peut-être plus confiant et déciderait de me bouger le cul pour le Gustavson's Project. En tout cas, j'aime bien l'idée d'écrire sur ma non efficacité d'aujourd'hui, ça me permet de ranger mes idées, de mieux comprendre mes actions et non-actions..Peut-être même que le fait de publier ces tergiversations et donc de les partager, permettra à d'autres de faire leur propre raisonnement, on ne sait jamais !

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Gustavson's Project
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche