Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 13:31

 4999077266_963e290279.jpg

 

L'ELITISME CULTUREL

 

 

Je ne suis pas un grand possédant en capital culturel, je ne lis jamais parcequ'on ne m'y a pas habitué, puis, je ne m'y suis pas habitué moi même, les années passant. En ce moment, j'essaye et franchement, il me faut parfois 20 mn à biter le sens d'une page de ce que l'on appelle la "haute" littérature. Le pire, c'est quand cet éffort débouche sur un sens insignifiant, quel frustration ! Alors, que les vainqueurs du Goncourt ou de n'importe quel concours à la con, but ultime du faux artiste cherchant reconnaissance et pognon, soient des auteurs chiants, privilégiant la forme et la norme littéraire du moment, au fond, ça m'étonne pas trop. Chez les écrivains, il y a de grands auteurs, qu'il faudrait que je lise un jour et de gros péteux qui écrivent dans le style d'un ou d'un autre, en vomissant un espèce de patchwork littéraire informe et inutile. Mon conseil de lecture : "fallait rester chez vous tête de noeuds" de Rodrigo Garcia. Le goncourt, les concours, les prix, c'est comme la reconnaissance, l'argent, la hierarchie, l'élitisme et la propriété, c'est de la merde. La société culturelle élitiste distribue les bons points, aux amis poulains des maisons d'éditions amies. Les uns ont la reconnaissance, les autres le pognon et tous se foutent de la gueule du monde, que ça soit conscient ou pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Spécial artistes à la con
commenter cet article

commentaires

Yonel 04/02/2011 00:12


lire ou écrire, fuir pour produire ?
voir ou faire voir, allez savoir ...


GUSTAVSON's BLOG 04/02/2011 09:21



Alors ça pourrait donner : lisez, fuyez, sachez aller vous faire voire...Ecrivez, produisez, voyez les faire savoir...Ou pas...;)



lizagrèce 03/02/2011 21:01


J'ai répondu sur mon blog à cet article


GUSTAVSON's BLOG 03/02/2011 22:43



Oui merci !


En fait, j'ai remis le commentaire sur mon blog pour que mes lecteurs puisse apprécier également mon amour du Goncourt et des concours, tel qu'ils soient...


Donc précision pour tous, cet article est un commentaire à un article de Liza sur son Blog :


http://maisondeliza.over-blog.fr/article-quand-la-litterature-est-mise-a-prix-65927392-comments.html#anchorComment



Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche