Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 08:41

2672619894_020fb838ea.jpg

 

Chanson de Gustavson en vidéo ici : lien vidéo Youtube nk

 

Chanson sur le sujet de l'art : 

L'art bourgeois, un cassoulet artistique (La chanson du lundi)

 

 

Sur le sujet :

"La transe", un sujet d'art contemporain plus atractif que le Cassoulet

 

 

 

Il y a des artistes comme ça, qui passent d'un côté ou de l'autre de la barrière des statuts ou des statues attribués, selon le bon vouloir de ceux qui déterminent les statuts, au moment ou les artistes postulent à la fonction d’artiste.

On parle souvent de Van Gogh, comme un artiste qui n'a jamais été reconnu de son vivant. On l'imagine terminant sa vie dans le dénuement le plus total, rongé par les drogues et l'alcool...Mais comment se fait-il alors, que ses œuvres soient parvenue jusqu'à notre regard de néophyte en matière d'art ?

Et bien ce cher Van Gogh, n'était pas aussi pauvre que ce qu'on veut bien nous laisser croire. A la base, il est né dans une famille bourgeoise hollandaise, pas la grosse grosse bourgeoisie, mais quand même, c'était pas la misère non plus. Ce type, Vincent Van Gogh, s'est intéressé à la peinture. Pourquoi ?

C'est marrant, mais un petit Vietnamien qui vit dans une décharge et qui passe sa journée à trier des détritus, n'aura que peu d’occasions, peu de temps et peu d'énergie, pour s’intéresser à la peinture. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est quand même peu probable. Pour être artiste, il faut déjà avoir la place disponible dans sa tête, pour s'évader dans quelques loisirs que ce soit...Et puis, il faut un minimum de matériel, quoiqu'au niveau de l'art contemporain, les immondices d'une décharge pourraient largement suffire. 

En ce qui concerne Van Gogh, le fait qu'il soit né avec les moyens financiers nécessaires et que sont frère soit accessoirement, marchand d'art, a du grandement l'éveiller à la pratique artistique. Il est vrai que dans sa vie, Van Gogh a renié ses origines, à vécu dans une pauvreté toute relative et est devenu quelque peu taré...Mais cependant, si ses œuvres sont parvenus jusqu'à nous, c'est qu'il a eu à un moment donné, l'esprit disponible pour s’éveiller à l'art, qu'il a pu bosser dans des galeries d'art grâce à son oncle, qu'il a de ce fait pu rencontré des artistes comme Gauguin, qu'il a pu se faire financer par son frangin marchand d'art, que par ce biais, ses œuvres purent être un minimum diffusées, exposées...

Imaginons qu'un pauvre mec se mette par miracle à la peinture, alors qu'il n'a aucun exemple d'artiste autour de lui et que sa vie de galère devrait normalement l'amener à penser à autre chose...Il aura de grande chance de peindre toute sa vie chez lui, sans que jamais ses œuvres ne se diffusent, tout ceci indépendamment du "talent" qu'il pourrait avoir.

A un moment donné, ce sont les bourges qui décident de ce qui est une œuvre et de ce qui ne l'est pas. Mais les jurys des beaux arts, des arts déco, des galeries d'art ou des musées, ne font ce choix que par rapport aux œuvres qui arrivent jusqu'à leur regard et pour cela, il est surtout question de classe sociale, de réseaux, d'entourage, de léchage de cul...

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Spécial artistes à la con
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche