Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 12:00

 


 


En cette période électorale, voici une phrase qu'on a souvent l'occasion d'entendre et de lire : 

"Le droit de vote est l'expression directe de la démocratie et partout dans le monde des gens se battent et meurent pour obtenir ce droit fondamental!"


Sauf que nous vivons dans une république assujettie à un système représentatif et non pas dans une démocratie. Dans une démocratie, tout citoyen devrait être apte à exercer une magistrature et chaque année, ou à période régulière, aurait lieu un tirage au sort pour que change les titulaires de ces dites magistratures (maire, président, député...). Tout ceci dans le but "démocratique" de la non appropriation d'un pouvoir personnel via les institutions en place.

Dans un système représentatif, une masse de gens ignorant tout du fonctionnement des institutions et des missions assujetties aux magistratures pour lesquelles ils élisent un représentant (représentant souvent, voir la plupart du temps, servant les intérêts d'une classe sociale privilégiée qui n'est pas la leur). Voici notre système politique ! 

En résumé, on nous balance une liste de gens à élire, une liste de gens qui ne nous représentent en rien (tous partis politiques confondus !), cherchant souvent dans les magistratures politiques, un plan de carrière personnel dont personnellement, je me balance. Si vous vous amusez à présenter un candidat de votre choix, les institutions "démocratiques", auront vite fait de vous faire capoter votre projet (pour des questions de thune, de "légitimité politique", de loi, de règlement, de signatures de maires en place...)..Admettons que vous puissiez quand même vous présenter et que vous jouissiez d'un succès populaire, on aura vite fait de vous foutre une affaire sur le dos, inventée ou pas, relayée par un pouvoir médiatique exclusif à la voix des "puissants", pour vous ruiner votre réputation et faire que les veaux électeurs se détournent du choix potentiel que vous auriez pu représenter au sein de ce régime politique . Mais presque toujours, tout se passe via les partis politiques adoubés par le système ! 
Donc, on vous fait croire que vous choisissez, que vous êtes au manettes...Après un temps certain de propagande, de manipulation des masses à leur faire croire que ce régime politique était leur propriété, était ce qu'il y avait de mieux pour eux et surtout, était inéluctable au sens religieux du terme...Après ce petit lavage de cerveaux en famille, vous pensez être dans une démocratie ou le peuple élit des représentants politiques qui gouvernent en son nom. 

Très bien, personnellement, j'ai choisis de ne pas croire en ces conneries et de ne pas légitimer cette mascarade commerciale servant de vitrine à ce système, que sont les élection, en allant y voter. 

Alors, pour en revenir à la phrase de départ que je vois scandée haut et fort à chaque période électorale : "Le droit de vote est l'expression directe de la démocratie et partout dans le monde des gens se battent et meurent pour obtenir ce droit fondamental!", je répondrais : "Ben tu ferais bien de te battre et même de mourir si ça te chante, pour défendre ce droit fondamental, parce que je ne sais pas ou dans le monde "Le droit de vote est l'expression directe de la démocratie", mais pas chez toi" .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche