Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 21:08

3910103322_e3f4ef7b19.jpg

 

Système économique mondial : retirez vos oeillères, changez le monde !

La croissance.

Droit de propriété.

 

Ah les supermarchés, c'est tellemtn pratique...

 

Quand on a besoin de faire les courses, de s'acheter tant de l'alimentaire que de l'électroménager, les supermarchés sont là pour tout nous proposer au même endroit...Les supermarchés, c'est "le pays ou la vie est moins cher", avec eux, "je positive" et quand j'ai finis mes achats, je vais bouffer dans leur cafétériat, parce que "ça ne coute pas plus cher de bien manger..."

 

En réalité, les supermarchés achètent à un cout très bas, leurs produits aux producteurs agricoles, qui sont bien souvent obligé de vendre à perte, sans avoir aucun pouvoir pour négocier. En effet, les supermarchés ont bien souvent le monopole des débouchés d'écoulement de la production pour les agricuteurs, et les centrales d'achat en profitent bien...Du coups, les producteurs sont obligés de rogner comme ils peuvent sur les couts de production, ce qui joue évidemment, sur la qualité du produit écoulé.

 

Après avoir acheter leurs produits agricoles aux prix les plus bas, les supermarchés revendent ces mêmes produits bien plus cher aux consommateurs, en faisant au passage, une marge conséquente. Armé de publicité et de marketing, ils nous incitent à la sur consommation, à l'achat de produits dont nous n'avons pas besoin, nous créant de nouveaux besoin, de produits sur emballés pour des raison de marketing toujours...Lorsque les produits sont moins cher à l'autre bout du monde, pour des questions de couts de production moindres dans des pays ne bénéfciant pas de droits sociaux, les supermarchés n'hésitent pas à faire venir ces produits jusqu'à chez nous, qu'importe la pollution qui résulte de leur transport jusqu'en France...On peut aussi parler des produits issus de l'industrie agroalimentaire, saturés en conservateurs, aspartane et autres produits chimiques divers et variés, à tel point qu'aujourd'hui, on ne reconnait plus le vrai gout des choses...Les supermarchés nous font gober tous les jours cette pollution alimentaire, complétée par les pesticides issus des cultures agricoles, dont les produits y sont vendus. Ces pesticides permettent de faire baisser le cout de production et ainsi aux producteurs, de s'endetter un tout petit peu moins...

 

Dernièrement, les employers de Carrefour ont manifesté dans la plus part des enseignes du groupe en France. Cela faisait des mois qu'ils négociaient une augmentation de salaire globale de 2% et ils ne se sont vu attribué qu'1%. Incroyable quand on sait les millions que Carrefour à distribué récemment à ses actionnaires...La firme de supermarché préfère suivre la politique du 'tout benef" jusqu'au bout, quitte à créer des tensions sociales pour pas grand chose.. 2%, même sur des milliers d'employers, ça n'est pas grand chose au regards des profits faits par cette boite. Mais que voulez vous, quand on a une philosophie workfarienne néolibérale bien implantée, que l'on émet la volonté d'abaisser les marges de manoeuvre de ses employers, tant au niveau salarial, qu'au niveau de la spécialisation taylorienne des tâches, autant au salarié, tout contrôle et toute compréhension globale de ce qu'il fait, on ne change pas comme ça...Résultat, c'est tous les employers, bas dans la hierarchie, au salaire minimum légal. Comme ça, même les salariés du groupe sont rentables et productifs !

 

Bref, des enseignes qui exploitent les producteurs, les consommateurs, leurs employers et qui contribuent grandement à la pollution de la planète. Si il y a un endroit ou l'on peut protester, mener des actions au coeur du système, c'est bien là. Libérons notre nourriture de ces oppresseurs et allons nous servir chez eux gratuitement, ça ne serait qu'un juste retour des choses ! Réfléchissons à des modes d'échanges massifs, du producteur au consommateur, sans passer par ces intermédiaires spoliateurs...Il en va de notre dignité et de notre santé !

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Articles société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche