Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 09:21

512044009_38a53c9299.jpg

 

ARTICLES SUR LE SUJET EN LIEN :

Salaud d'assistés : les théories de Vauquiez, de l'UMP et du néolibéralisme vues par les cons...

RSA : Halte aux glandeurs !

DE LA DROITE AU FASCISME : chronique de la pensée commune de la culture dominante

 

Le néolibéralisme est ici, dans les propositions de réforme du RSA actuelles : il prône au contraire de la théorie du wellfare de Keynes, le désengagement de l'état de la fonction publique et de le redistribution sociale, via le chômage, le RSA, la Sécu, la CAF...L'un des moyens pour y parvenir, est de culpabiliser les bénéficiaires d'aides sociales, comme les bénéficiaires du RSA, en les obligeant à faire des sortes de TIG (travaux d’intérêt général), c'est à dire les mettre au même niveau que les délinquants qui font des TIG pour payer la dette qu'ils ont envers la société. Mais les prestataires du RSA ne sont pas des délinquants, s'ils bénéficient du RSA, c'est que la société n'a pas été capable de leur donner du travail, parce que l'économie néolibérale et la globalisation économique mène un système basé sur le profit immédiat d'une minorité et non sur l'intérêt général et le bien être d'une majorité.

 

Accabler les bénéficiaires d'aides sociales en laissant penser que s'ils touchent le RSA, c'est que ce sont de gros fait néants, qui ne veulent pas travailler, que le fait de les obliger à bosser dans des TIG peut les responsabiliser, comme si ils étaient des enfants qu'il fallait traiter comme tel, fait parti de ce processus. Les médias participent allègrement à cette culpabilisation en mettant en avant les fraudes à la Sécu, à la CAF, au Pôle emploi, par quelques exceptions qui abusent du système. Mais la vérité est que la grande majorité des bénéficiaires d'aides sociales subissent leur situation et ne demandent qu'à trouver un emploi, afin de vivre plus dignement dans un pays comme la France, ou la vie coute bien plus cher que ce qu'on peut payer avec 450 euros par mois de RSA, ou 800 euros par mois de chomage et même 1000 euros de SMIC, salaire majoritaire en France. On tente de monter ceux qui payent des impôts contre ceux qui en bénéficient, par l'intermédiaire de la redistribution sociale.

 

"Diviser pour mieux régner" et pendant ce temps chacun se fait ejnculer à sec, au bénéfice de ceux qui injectent la haine et la jalousie à grand coups de reportages au JT de 20h. La stratégie du gouvernement sarkozyste néolibéral continue, après avoir sur enchéri avec le coups de semonce de Vauquiez, ils reprennent la casse des acquis sociaux avec une proposition de réforme plus light de Copé. Au lieu de faire effectuer des TIG au RSAistes sans les payer, tel du travail forcé, on propose de les rémunérer à hauteur de SMIC, mais le fond est le même, ils n'auront pas le choix, ils seront obligés d'effectuer ces missions s'ils ne veulent pas être radiés du pôle emploi. Une sorte de STO (Service du Travail Obligatoire, envoyant les homme français travailler en Allemagne Nazi, sous l'occupation, pour l’effort de guerre..), obligeant les bénéficiaires du RSA à se soustraire à des sortes de peines, pour n'avoir pas su ne pas subir l'exclusion par le travail, menée par notre société actuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche