Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:52

5968568550_7deed5911f.jpg

 

ARTICLES SUR LE SUJET EN LIEN :

Eva Joly à Sciences Po Strasbourg

Agir en conséquence !

 

 

Ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu...Et oui Eva Joly a fait son come back médiatique aujourd'hui même, pour le plus grand bonheur de ceux qui se demandaient ou elle était passée depuis la signature définitive des fameux accords, PS/ EELV (Europe Écologie Les Verts).

Alors, c'est dans une interview donnée au journal "le monde", que Eva Joly se confie, après cette période de tumultes et d'incertitudes quant-à la continuité de sa candidature pour représenter le parti écologiste aux présidentielles. Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui, Eva Joly, en temps qu'écologiste intègre, n'a pas du tout apprécié les accords de son parti avec le PS, accord faisant de grosses concessions sur ce que Mme Joly appelait encore la semaine dernière, "l'ADN de ce parti". Oui, il subsiste des "desaccords dans l'accord...", doux euphémisme...En gros, Les verts derrière la négociatrice secrétaire générale du parti, Cécile Duflot, ont bien signé un accord avec le PS, afin d'obtenir l'assurance que des candidats verts seraient représentés à la place du PS dans une 15aine de circonscriptions aux prochaines législatives...Ceci dans le but d'obtenir assez de députés pour que les verts obtiennent un groupe parlementaire et les subventions qui vont avec...Dans cet accord, sont actés les désaccords entre les deux partis, notamment sur la construction de la centrale EPR nouvelle génération, de Flammanville...Mais l'accord est signé, acté et EELV ont par cet accord, accepté de s'allier avec un parti qui va à l'encontre de leurs convictions les plus profondes, soit de leur anti-nucléarisme. Comme je l'ai déjà dit, c'est un peu comme si SOS racisme faisait alliance avec le Front National...Une ineptie, au non des magouilles électoralistes !

Eva Joly en parle et dit ceci dans son interview :

"Je ne suis pas rentrée en politique pour accepter les mœurs de ce petit monde, mais pour les changer. J'ai été outrée, scandalisée, de l'intervention d'Areva dans les discussions avec le PS. Ainsi, donc, une entreprise puissante obtenait en l'espace de quelques heures ce qu'elle voulait, c'est-à-dire le retrait, dans un texte politique, d'une disposition qui la gênait ? "

Mme Joly continue donc ici sur le thème de la non corruptibilité, mais plutôt que de parler de ce qui la gêne le plus, la compromission de l'appareil de son parti mené par l'ambitieuse Cécile Duflot, avide d'un poste dans un futur gouvernement PS, elle tape sur Areva. Effectivement, elle a raison et ce qu'a fait Areva dans cette négociation est scandaleux, scandaleux comme le lobby nucléaire dans son ensemble..Lobby nucléaire qui fait que quand on voit une séance de l'assemblée nationale, c'est le PS qui s'en prend plein la gueule pour s'être compromis avec des anti-nucléaristes, soit Les Verts...Le monde politique, c'est un peu le monde à l'envers, là bas, on est choqué que l'on puisse évoquer le fait de sortir du nucléaire "garantissant les emplois, notre sainte indépendance énergétique...". Il faut dire que des liens étroits se sont fait entre le lobby nucléaire et nos cher politiques institutionnels... Lien : José Bové : "A quoi sert l'europe ?" Les lobbys, c'est la société !

Eva Joly continue sur le sujet :

"Faire connaître un point de vue est une chose. S'immiscer dans la vie démocratique pour réécrire un paragraphe d'un accord entre partis en est une autre. Au moins, agissent-ils désormais à visage découvert. Pour moi, il y a là une arrogance qui témoigne d'un certain sentiment d'impunité. Que les commentateurs n'aient pas davantage été choqués en dit long sur l'accoutumance à ces mœurs délétères. Mesurons la gravité de ce qui s'est passé. Il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d'être du bois dont on fait les marionnettes, et on ne me fera pas croire que c'est bon pour la politique."

Donc après avoir tapé sur Areva, elle tape sur les socialiste...Eva Joly fait aussi de la politique, malgré toute la transparence qu'elle prône, elle ne prononcera pas de paroles critiquant son propre parti, ce qui pourtant doit la démanger à mon avis..Ça s'appelle la langue de bois...Mme Joly fait de la politique depuis peu de temps, mais elle apprend...
Mais comme Eva Joly est plus intègre que la plupart de nos politiciens, dont cette cher Cécile Duflot, elle ajoute quand même un mot sur l’accord des verts :

"Cet accord ne me fait pas rêver. On a listé nos désaccords, sur l'EPR, la sortie du nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, la réduction des déficits. Les négociateurs écologistes ont fait de leur mieux. Mais la vérité, c'est que les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet. Face à ces blocages, mon travail plus que jamais sera de convaincre les Français."

Le journaliste embraye alors sur la faille :

"Vous expliquez que vous portez le projet écologiste, tandis que Cécile Duflot a fait la "tambouille politicienne", selon votre expression. Ne s'agit-il pas là d'un habile partage des rôles, qui vous permet de récupérer les voix de tous ceux qui ne sont pas enthousiasmés par cet accord ?"


Mme Joly répond :

 

"Ce n'est pas une mise en scène, Cécile est une négociatrice aguerrie qui sait gérer ce genre de rapport de force. Moi je défends une politique de civilisation. Je vais parler de sortie du nucléaire, bien sûr, et je crois que nous gagnerons cette bataille dans les urnes. Je vais aussi parler des valeurs, du rétablissement dans notre pays d'une "République exemplaire", car la France est abîmée sur ce plan. Je parlerai aussi de la question sociale et de la crise : l'austérité n'est pas une fatalité. Et ce n'est pas aux pauvres de la payer. C'est une question de responsabilité politique : sans justice sociale, la violence gagnera ce pays."

Moi, en gros, je comprend qu'elle a les nerfs contre Duflot (Il y a de quoi...), qu'elle ne défend pas ce genre de façon de faire de la politique et qu'elle se présentera avant tout avec un projet de fond. Je pense qu'une fois les élections passés, si Eva Joly reste intègre, il y a des chances qu'elle quitte les Verts, voyant Duflot courir après un poste dans un gouvernement nucléariste. EELV est finalement un parti comme les autres, soit un parti de faux cul qui ne vaut pas tellement mieux que le PS (je parle bien sure, de l'appareil dirigeant de ce parti, qui a signé ses accords scandaleux avec le PS, trahissant les idéaux d'une bonne partie de ses militants et sympathisants...).

Je pense qu'Eva Joly est une personne honnête. Tout aussi sincèrement, je pense que EELV est un parti à l'appareil pourri et que Cécile Duflot devrait avoir honte de l'accord qu'elle a signée, que Noel Mamère est un menteur de première...Bref, Eva Joly est selon moi, une personne intègre qui a la conviction de pouvoir changer un système pourri de l'intérieur..Elle veut commencé par celui de EELV...Je lui souhaite bon courage, mais hélas, j'ai peu d'espoir pour elle...Vous connaissez mon idée sur le sujet..."Votez biquette", la seule candidate qui assume le fait d'être une chèvre...Lien : Votez "Biquette" !

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche