Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 08:12

 


 

 

 

 

Ils sont des êtres d'un autre monde, d'un autre temps et pourtant, chaque jour le civil urbain passe devant. Sans trop regarder, en évitant tout contact, l'air froid et impassible, le bado, le passant, renvoi une certaine fraicheur au clodo qui tente de le solliciter pour quelques pièces qui lui feraient la journée, qui la ferait passer, pour se nourrir encore un peu et survivre encore un jour, deux, ou plus...

 

Si proche et pourtant si éloignées, les petites fourmis et les exclus de la société se côtoient, chacun semblant la justification de l'autre. L'exclu, le SDF, le clochard, le sans logis, vit. Il vit pauvre, avec une liberté que sa pauvreté amoindrit, soumis à des contraintes différentes, mais lui marquant le corps et l'esprit au fer rouge. Rouge il boit, rouge il devient et le vieux pape se charge de précipiter la transformation de l'habitant des rues, en être d'une planète différente à celle des autres gens qui passent, mais qui ne stagneront pas ici, sur le bitume, toute la journée, jusqu'à la nuit, pour y rester encore un peu plus, jusqu'à ce que la vie finisse par mettre un terme à cela.

 

Aujourd'hui, c'est une belle journée, encore une, c'est le printemps, il fait moins froid, alors ça va. Les appels d'urgence, les chambres en foyer, les nouvelles aux infos sur le sujet, vont se tarir, comme si tout cela n’existait plus, un temps, le temps que le clodo revienne à la mode l'hiver prochain. En attendant, ça vit, sa meurt et la plupart s'en foutent.

 

Chacun pour soi ! Les clodos sont la peur de ce que l'on ne voudrait pas devenir, en cela, il semble que la société les trouve utile et de ce fait, les laisse là, miséreux et visibles, exemples de sanction en cas de faute sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by GUSTAVSON's BLOG - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche